Voici une sélection générale de groupes de musique traditionnelle 

Voici une sélection de groupes de musique traditionnelle membres de l'Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy

FARFANTELLE

Farfantelle est un groupe de musique traditionnelle du Lot. Il est constitué de musiciens amateurs du sud-ouest du département. Les animations assurées se font surtout dans cette partie du lot.
Les instruments permettent de jouer sur les sonorités et les répertoires : violons, fifre, flûtes, accordéons, voix, ainsi que cornemuses landaises, cabrette et chabrette, se mêlent pour animer bals, veillées, fêtes familiales.
Ils pratiquent le répertoire traditionnel de leur région et des régions voisines : bourrées, valses, mazurkas, scottishes, polkas, mais aussi rondeaux de Gascogne, danses collectives…Ils privilégient le contact entre musiciens et danseurs, en enseignant si nécessaire les danses pour permettre à tous de s’intégrer dans la soirée.

DRALHADA


Formation instrumentale (violons) et vocale.
Prestation : animations de bals

SEM DE CAORS

Ces trois compères, jeunes musiciens aux origines musicales multiples, se sont réunis pour faire vivre la musique du Quercy.  http://www.zicmeup.com/groupe/semdecaors


BOUZIANE MOULILA


Musique marocaine : oud, nai, violon, derbouka

CINGLE D'OLT

Cingle d’Olt est composé de quatre instrumentistes : fifre, contrebasse, accordéon diatonique, percussions, violon.

BRAMABIAU

« Brama Biau » est né au printemps 1998, de la rencontre instantanée entre une vielle à roue et une chabrette. Depuis, le souffle continu, l’archet infini et le bio-rythme du domaine de La Rauze sont les éléments essentiels qui font tourner leur moulin.

QUINE

Quine demeure dans la tradition musicale du groupe de bal avec ses couleurs sonores issues du violon de Sophie Arnaudet et de Franck Ferrero, pigmenté par l’accordéon chromatique de Jean-Claude Blanc et soutenu par la basse de steel drum de Michel Le Meur.
Répertoire revisité du domaine traditionnel avec incursion dans le « musettoprimitif » des années vingt.

PAN A PAT

Formation musicale au carrefour des musiques traditionnelles et des orchestres symphoniques et jazz, le steel band Pan à Pat se veut l’héritier des fanfares, Orphéon et autres harmonies de villages.
Composé d’une vingtaine de percussions mélodiques appelées pans ou steel drums, construits (à Lalbenque) avec des bidons métalliques de 200 l., transformés, emboutis, et accordés. Les harmonies sont réparties sur plusieurs types d’instruments : le ténor en passant par les altos, cellos, basses, accompagnés par des percussions pures : congas, timbales,,cloche cubaine, iron.
Le répertoire choisi évolue de la musique traditionnelle (bourrées, valses, rondeaux, …) en passant par des thèmes caraîboquercynols avec des détours chez Brassens, Ferre, et autres auteurs classiques…joués en concerts, festivals, carnavals, animations de rue.

VOCAL ELASTIC

Né en 1998 du travail de quatre voix sur le réprtoire traditionnel du quercy, le VOCAL ELASTIC a commencé sa carrière à la fête du hautbois de Saint-Martial sous la houlette de Xavier Vidal. Avec une voix supplémentaire, il est devenu le Vocal Instantané sous la direction de Jean-François Prigent pour Avis d'Pas Sage et Uzeste.
Il continue sa route avec la mini fanfare de Franck Assémat, les percussions d'olivier Bayle, l'accordéon de Cyrille Brotto, les voix de Monique, Maryse, Marylène et Sacha.
A voir, à entendre et à danser.

ENJOIA

Quatre filles Monique, Maryse, Marylène et Sacha agrémentant de leurs épices personnelles des chants à entendre et à danser du répertoire traditionnel, proposent pour leur plaisir et pour le votre un voyage entre Béarn, Quercy et pays niçois.

BASSACADA

Bassacada en occitan languedocien signifie la secousse. Il est représentatif d’une culture musicale issue de la tradition occitane tarn et garonnaise. Sa volonté est de pratiquer une musique vivante qui puisse s’ouvrir au plus grand nombre, dans l’esprit des musiques d’expression populaires et traditionnelles de notre région.
Du violon au hautbois rustique (Tatarota, Autboisa…), du fifre (Pifre) à la vielle à roue, de l’accordéon diatonique à la guitare, les instruments utilisés par Bassacada ont tous contribué à véhiculer ces musiques.
Aujourd’hui par l’intermédiaire d’animations d’ordre populaire (bals, marchés, concerts…) mais aussi par al formation des plus jeunes les membres du groupe ont une réelle volonté de rendre à la musique à la musique occitane la place qui lui revient. 

LA SOLENCA

C’est bien sûr le nom donné à la fête qui marque la clôture de tous les grands travaux champêtres (moisson, battage…,ensilage…) mais aussi la fin de la construction d’une maison. Cette fête réunit toujours ceux qui ont participé à l’ouvrage…Et ce n’est certainement pas un hasard si quelques musiciens et chanteurs demeurant sur le Causse et le Ségala de l’ouest villefranchois ont repris le terme comme nom de groupe.
Cette formation s’inspire sans aucun doute d’une certaine tradition villefranchoise qui consiste à se nourrir d’influences diverses, géographie oblige.
Le répertoire englobe vieux standards parfois revisités, sources écrites (almanachs rouergats), chansons de Félix Trébosc, ainsi que des créations de chansons autour de thèmes contemporains.
Au programme : danses du Massif Central, chants pour bals, animations, veillées…
Formation instrumentale (violon, accordéon diatonique, guitare, vielle à roue, cabrette) et vocale.

LOS TRACAIRES

Un tracaire est celui qui est plus souvent par monts et par vaux qu’à son travail, mais c’est aussi un chasseur, celui qui suit la trace. Pour leur répertoire, ils ont mis leurs pieds dans les traces de leurs devanciers, pour l’essentiel : chants de tradition occitane, aussi bien quercynoise que gasconne, mais aussi plus lointaine. Les chants sont interprétés a capella.

DUO BLANC / MARTRES

Formation instrumentale : accordéon, cabrette.

REPIC

Formation instrumentale (violon, accordéon) et vocale.
Prestation : animation de concerts et de bals.

Quatuor 2B2R

Il pratique le chant a capella en polyphonie à travers un riche répertoire traditionnel et populaire en occitan et plusieurs langues romanes.
Il a enregistré un CD en 2003 composé de 12 chants traditionnels dont certains très anciens avec des arrangements d'inspiration médiévale.

AITAL

Aïtal est un groupe de musique Quercynoise qui ajoute au répertoire traditionnel ses propres compositions (Bourrée du ségala, Bourrée de la Malayrie, valse rapide, polka de la mouette, mazurka à Christine,…). Entre respect et liberté envers la tradition, les musiciens d’Aïtal évoluent à leur façon pour une musique vivante c’est à dire dansante.
Formation instrumentale (violon, percussions, accordéons diatoniques, fifre, guitare) et vocale.
Prestation : animation de bals.

FIFRES DU QUERCY

Formation instrumentale : fifres, tambour, grosse caisse.
Prestation : animations de rue

ALBERTE FORESTIER voix traditionnelle actuelle

Elle chante et raconte en occitan des chants et des histoires du quercy.
Elle est accompagnée par Xavier VIDAL au violon, à la cabrette, à la flûte de seigle, à l’accordéon diatonique,, et par Jean-François PRIGENT à la guitare.
Prestation : concert d’une durée de 60 minutes environ.

DEMA

Le groupe DEMA composé de cinq musiciens traditionnels du Lot et de l’Aveyron. Il a été crée autour d’activités de formation au sein de l’école nationale de musique de l’Aveyron. Les musiciens du groupe présentent les traditions musicales du Quercy et du Rouergue ainsi que des régions voisines.
Avec DEMA c’est un florilège de mazurkas, scottichs, polkas, fandangos et bourrées avec une panoplie d’instruments aussi populaires que la cabrette le violon ou l’accordéon diatonique que plus oubliés comme la bodega ou le graile. Quelques textes de Jean Boudou ou de Jacques Privat en occitan viennent ponctuer les interventions musicales.

 

L'Aubade du quercy

Groupe folklorique dont les diverses activités permettent de promouvoir et perpétuer la culture traditionnelle du Quercy.

 Musiques et traditions


Le groupe "Mon quercy"   Arrangements Henri Fréjafond
Disque produit avec la participation des associations et amis du Quercy en Ile de France 
(Nous n'avons pas pu retrouver les auteurs du disque pour obtenir leur autorisation de diffusion d'extraits, mais bien entendu ils peuvent nous contacter)

         Diga joaneta    -   L'aiga de rosa   

A l'accordéon Henri Frejafond, Christophe Devarenne, Marie josé Caray Claude Gonthier -  A la cabrette Michel Broquerie, Gaston Escaffre

Accueil musique  |  Calendrier   |  Partitions  | Extraits musicaux

 

Haut de la page


Quercy.net