L'atelier de Jean-Luc Gosse


 

La facilité, la première impulsion serait de ranger Jean-Luc GOSSE dans le mouvement hyperréaliste matiné d’un certain surréalisme.

Illusion, manipulation consciente de l’artiste. Il ne s’y apparente que pour mieux se l’approprier et s’en servir. Il va bien au delà, et , de ses toiles fait jaillir ce qu’il est de toute évidence : le peintre de l’émotion. Il restitue pour nous le sentiment de l’instant, l’état d’âme du moment, ayant gommé toute dureté d’expression.

Il nous fait glisser, pour qui se laisse faire, vers l’inconnu, l’insondable, cet univers de liberté et de trouble qu’est le songe.

Par son jeu savant, élaboré de couleurs douces, chaudes et profondes, Jean-Luc Gosse fait surgir la lumière dominante dans ses compositions. Prenant possession de l’espace, celle-ci contribue à susciter l’envoûtement étrange que provoque ses œuvres.

Marie Martinez - Centre Culturel Français de Amman - Jordanie - avril 1996  


 

"Ma fascination pour la peinture a grandi avec les maîtres de la Renaissance en passant par les paysagistes de l’école de Barbizon jusqu’à l’hyperréalisme américain des années 70, époque où j’ai commencé à peindre. Après différents cheminements, je me suis rendu compte qu’un des aspects principaux de l’évolution de la peinture au 20e  siècle aura été cette affirmation du plan de la toile, favorisant l’expression de la couleur et de la forme au dépend du sujet. C’est là que figuration et abstraction vont se mêler et se télescoper dans une nécessité de recherche et d’originalité.

A première vue ma démarche se situe à l’opposé, je privilégie le sujet dans ma peinture plutôt que le matériau. Mais pour celui qui sait y regarder de plus près, objets, figures et végétations vont déterminer ma façon de peindre ; ma facture. A chaque questionnement pictural suscité par le sujet, répond un parti-pris de peindre ; contraste fort, demi-teinte, à-plat, modelé, sfumato, pointillisme... A chaque regard sur le monde correspond une vision de peinture.

Je découvre de nouveaux chemins dont la destination importe peu et je vais à la rencontre de sujets que seul la lumière révèle."

 
 

"My fascination for art has evolved through admiration for the Renaissance masters, landscape painters of the Barbizon school up to the American real-life movement in the seventies when I began to paint.

After exploring different paths, I came to believe that one of the major aspects of the evolution of art in the 20th century was the assertion of the flat dimension of the canvas, opening the way for colour and formal expressivity where realistic or abstract art could meet and lap over in the same necessity for research and originality.

Apparently my work is completely opposed to this notion; I make the subject rather than the material my main concern. However objects, faces and vegetation determine the way I paint, my style. To each pictural question araised by the subject the reply is a decision to paint in one or another style : strong contrasts, subtle taints, full tones, modeled colours, sfumato, pointillism...

Each time I  look at the world, I have a different vision of what painting is.

I discover new paths whose destination matters little, I just carry on, hoping to encounter new subjets that only light can reveal."


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de Jean-Luc Gosse


 

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