Il y a plus de 50 millions d'années...


Historique géologique
de la grotte du Pech Merle

La grotte du Pech Merle, connue pour les peintures et gravures préhistoriques qu'elle contient, est située dans la commune de Cabrerets, Lot, sur la frange sud du causse de Gramat.

Le niveau de calcaire où est située la grotte du Pech Merle s'est formé il y a environ 150 millions d'années.

Il y a plus de 50  millions d'années, sous un climat tropical, dans des couches de calcaire se trouvant alors 500 mètres sous la surface, l'eau de pluie, qui imbibe le massif en permanence, dissout la roche par action chimique et forme la grotte du Pech Merle (ainsi que d'autres grottes voisines et en particulier celles qui deviendront les phosphatières du Quercy).

Immédiatement après, la cavité se remplit de sable et cette situation reste inchangée pendant 60 millions d'années.

Entre 1 million d'années et 500000 ans avant nous, l'eau circule à nouveau dans la grotte et évacue une partie du sable qui la remplit. C'est à ce moment que se forment la majorité des concrétions visibles aujourd'hui : stalagmites, stalactites, colonnes, disques suspendus, draperies, etc.
 

 ... État actuel

PMG10b2.PCX (21680 octets)

En même temps, les vallées du Lot, du Célé, de la Sagne se creusent et cela provoque l'ouverture d'une entrée de la grotte. Des animaux y pénètrent, hyènes, félins, et surtout des ours.

Entre 30000 et 10000 ans avant nous, des chasseurs s'y rendent à plusieurs reprises et effectuent les tracés que l'on observe de nos jours.

Il y a 10000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire, l'entrée est bouchée par un éboulis de terre.

Aujourd'hui, après les érosions succesives à l'extérieur, l'épaisseur de calcaire au dessus des galeries de la grotte du Pech Merle n'est plus que de 10 à 40 mètres environ.

 Thierry Pélissié et Serge Roussel, 2003

Un historique géologique plus complet, détaillé et illustré se trouve sur le site  internet du Pech Merle.


PMG5a.PCX (31433 octets)

- 500 mètres




 


 

marnes imperméables
calcaire gréseux

Haut de la page


Quercy.net

 

niveau du sol