Tibor PATAKI, l'historien de Cressensac

1923-2005

Photo : la Dépêche du Midi
du samedi 14 mai 2005

 


NB : sa date exacte de naissance est citée par Alain Lagorse dans la Vie Quercynoise du 28 avril 2005.
 

Notice de Mme Duthu dans Mission Archives Lot

Après Jean Lartigaut, auquel nous avons rendu hommage dans le dernier Bulletin, c'est à la mémoire de Tibor Pataki que nous souhaitons dédier ces quelques lignes. Il est en effet décédé le 11 avril dernier.
D'origine Hongroise, Tibor Pataki a dû quiiter précipitamment son pays à la fin des années 1940. La France était le pays d'accueil révé ; mais la seule solution pour lui était d'intégrer la Légion étrangère.
C'est ainsi qu'il fit la connaissance de Jean Lartigaut avec lequel il avait en commun une grande érudition, la maitrise du latin et l'amour de l'histoire.
Sa carrière militaire achevée, Tibor Pataki mit ses talents de paléographe au service de plusieurs services d'archives départementales (Cantal, Corrèze, Lot). Il fut vacataire aux Archives départementales du Lot pendant près de dix ans et rédigea plusieurs instruments de recherches, publiés ou restés manuscrits ou dactylographiés. On lui doit le classement des archives de l'hôpital de Saint-Céré, ainsi que des classements d'archives privées : les fonds Guilhamon, Montmirail, Pardinel, Lassale, Champeval, les articles J1 à 2000.
Il a réalisé aussi des transcriptions d'actes (notamment des registres de délibérations et de comptes consulaires de Martel) et des dépouillements généalogiques.
Il s'est en outre beaucoup investi dans la recherche, principalement sur la vicomté de Turenne. On lui doit de nombreux articles, et une histoire de la commune de Cressenssac, où il résidait avant de s'installer à Brive.

Ses notes ont été données aux Archives départementales du Lot où elles constituent le Fonds Pataki (30 J) qu'il a lui-même inventorié.

Hélène DUTHU LATOUR,
directrice des Archives Départementales du Lot.
  Extrait du bulletin Mission Archives Lot, n° 15, avril 2005.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TIBOR PATAKI : Hongrie, 30 mars 1923 - Brive, 11 avril 2005

par Philippe DELADERRIERE

C’est un parcours atypique qu’a suivi Tibor Pataki. Né en Hongrie, il a reçu une excellente éducation littéraire chez les Prémontrés puis un enseignement supérieur à l’université de Budapest. Les événements politiques le contraignent à fuir clandestinement son pays en 1947 et il se réfugie à l’ambassade de France à Vienne. Il doit s’engager dans la Légion étrangère où le hasard lui fera rencontrer Jean Lartigaut qui l’initiera à la recherche historique, à la paléographie et l’amènera en Quercy. Après l’Indochine puis l’Algérie il termine 15 ans de carrière et s’installe à Cressensac où il se marie. Il est engagé aux Archives du Cantal à Aurillac et après 6 ans de service on lui propose un poste de responsabilité aux AD de Clermont-Ferrand. Il renonce pour ne pas s’éloigner du Quercy où il a commencé à classer et dépouiller les archives de la vicomté de Turenne à Martel. Ce travail va mobiliser son énergie pendant des années ; il en tirera le plus gros de ses publications avec la transcription des hommages aux vicomtes parus sur presque 10 ans dans le Bulletin de la Société des Etudes du Lot. Il consacrera une synthèse à l’histoire de sa commune d’adoption, Cressensac, parue en 1984. Pendant des années il travaille bénévolement ou presque (billet de train Brive-Cahors et repas payés par le Conseil général) aux Archives du Lot où il accomplit un travail considérable de classement (série J continue, fonds privés, etc.). C’est là que j’ai fait sa connaissance à la fin des années 80 et nous l’avons souvent sollicité les uns ou les autres pour transcrire tel ou tel acte notarié du 15 ou 16e siècle, ce qu’il faisait toujours avec une grande amabilité : le fonds Foissac notamment contient plusieurs pages d’analyses de documents de sa main. Il faut le remercier d’avoir choisi Cahors pour déposer ce fonds énorme qu’il a constitué, après tout la vicomté étant partagée entre Corrèze et Lot, il aurait pu, et me l’a fait remarquer, choisir la ville de Brive qui a su consacrer des locaux très bien adaptés à ses archives municipales (alors que les AD sont à Tulle, la préfecture).

Les travaux de modernisation des AD du Lot le 30 juin 1990 le privent comme tous les chercheurs, de leur outil de travail. Vient la réouverture en mai 1992 et l’inauguration du nouveau bâtiment le 14 septembre, en présence de Jean Favier, qui va s’avérer pour lui une épreuve imprévisible (j’étais à ses côtés ce jour là) : lors des discours de circonstance des personnalités locales, son nom n’est jamais cité dans la liste des chercheurs ayant marqué l’histoire de ces lieux. Il en tirera une grande tristesse et ne reviendra jamais aux Archives à Cahors.

Ayant eu l’occasion de lui rendre visite à Brive il me remettra finalement ses nombreuses et précieuses boîtes de fiches, me chargeant de les remettre à la Directrice des Archives qui avait également repris contact avec lui.

De trop courtes visites à Brive m’ont permis de le voir encore dans sa dernière tâche : le classement de la 2e partie des archives Le Clere, important fonds d’une famille issue d’émigrés irlandais du 18e s, déposé vers 1998 aux archives municipales de Brive et dont la ville devait éditer le 2e volume d’inventaire (1er volume par E. d’Alençon en 1990).

BIBLIOGRAPHIE :

* La confrérie du St-Sacrement érigée en l’église de Cressensac en 1699 ; BSEL 1965

* La vie de la communauté de Sarrazac, Hôpital St-Jean jusqu’en 1738 ; BSEL 1965

* 1000 ans à Souillac ; texte d’une conférence faite le 2 juin 1965, publié à Cahors en 1966 (28 p)

* Terrier de la vicomté de Turenne du 11e s ; bulletin de la Sté archéologique de Brive, 1965 (9 p)

* Sous Louis XIII et Louis XIV, les Brivois et leurs relations de voisinage au 17e s ; bulletin de la Sté archéologique de Brive 1966

* Une lettre du comte Jean d’Armagnac 13 nov. 1346 ; Annales du Midi 1968/1

* Cressensac dans la vicomté de Turenne ; Sindicat d’initiative, 1984,  préface de J. Lartigaut, 332 p. (épuisé)

* Hommages rendus au vicomte de Turenne 12e-16e s ; BSEL 1987 à 1997

* Les institutions seigneuriales de la vicomté jusqu’en 1350 (Actes du colloque de Souillac) ; BSEL 1987

* Notes sur les familles FAYDIT et TERSAC de Castres ; BSEL 1989

*  Pataki Tibor & Constant-Le Stum Christiane ; Répertoire numérique de la sous-série J 1 à 1000 ; Cahors, Archives Départementales, 1992, 249 p. (20 E).

* Pataki Tibor & Constant-Le Stum Christiane ; Répertoire numérique de la sous-série J 1001 à 2000 ; Cahors, Archives Départementales, 1994, 203 p. ( 20 E)

Répertoires disponibles aux AD Lot, rue des Cadourques 46000 Cahors.

* Pataki Tibor; La vicomté de Turenne au 15° s : les vicomtes et leur cour ; revue Lemouzi n°139-juillet, Brive 1996, p. 81-104 (actes d'un colloque, suite)

* Bulletin des Amis de St-Céré n° 31 (numéroté 30 par erreur)-juin 1999 (64 p.) :  Un prince de la Renaissance: François II, vicomte de Turenne

* Bulletin des Amis de Souillac n° 45-2001/1 : Relations de voisinage Brive/Souillac dans l'histoire 16-18e s

* Bulletin de la Société des Etudes du Lot 2000/2 : Notes sur Aurillac et ses glacis défensifs au début de la guerre de Cent ans 1345-1362 (déjà publié dans le bulletin de la Sté des Lettres d’Aurillac en 1969)

* La colonie irlandaise de Brive 1762-1792 ; hors série ARHFA n°10 (3,10 E) donne la liste des familles irlandaises et écossaises relevées par Tibor Pataki dans les archives de Brive et de la vicomté de Turenne

* Transcription des registres paroissiaux de Martel 1590-1667, complétée par une table alphabétique des mariages et des baptêmes (d'après la collection communale unique) ;  hors série n° ARHFA, Noisy-le-Grand, 330 pages, 1993/1994 (50 E)

* Dépouillement des BMS de Turenne 1672 ; Bulletin de l'Association Généalogique Corrèze/Lot/Dordogne, 1992 (Maison des Associations, place J.M. Dauzier 19100 Brive)

* Le fonds Pataki (30 J aux AD Lot) contient de nombreuses transcriptions de registres paroissiaux de l'ancienne vicomté, dont certaines en cours de publication par l'ARHFA : Cazillac, Cuzance, ...Travaux divers :

* Inventaire des documents 16e-19e s consultables à la bibliothèque de La Forge à Souillac ; 1987, 18 pages dactylographiées et 9 p. manuscrites  (Mme Lacoste, La Forge 46200 Souillac  tél.  65 32 79 57)

* Série Documentation (DOC) aux AD (créée en déc. 1997) : elle contient des articles de presse, notes, généalogies et documents non originaux (photocopies), l'inventaire comprend plus de 400 articles dont:

- dépouillement des minutes Antoine Capela notaire à Figeac 1537-1560 (1 DOC 38),

- dépouillement des registres consulaires de Martel : la peste 1577-1636, délibérations 1577-1636 (1 DOC 55).
* Le fonds Pataki (30 J aux AD Lot) contient de nombreuses transcriptions de registres paroissiaux de l'ancienne vicomté, dont certaines en cours de publication par l'ARHFA : Cazillac, Cuzance, ... Il nous avait encouragé dans notre entreprise en nous autorisant à éditer ses transcriptions et de ce fait fut destinataire du bulletin de l’ARHFA pendant 1 ou 2 ans.

 



L'h
istorien Tibor Pataki repose aujourd'hui dans «son village», Cressensac. Il l'a chanté comme s'il y était né !

Cressenssac a perdu son citoyen d'honneur. Tibor Pataki, né le 30 mars 1923 à Csongrad en Hongrie.  Alors qu'il suivait des études de droit à l'université de Budapest, il militait contre l'installation du régime stalinien. Acte qui lui vaudra d'être fait prisonnier par les Allemands puis les Russes. Il s'est donc enfui de son pays pour émigrer en France en 1947.

COUP DE FOUDRE POUR CRESSENSAC
Après une carrière militaire prestigieuse, Tibor Pataki arriva à Cressensac en 1953, il avait 40 ans. Il y épousa Denise Sultan, docteur en pharmacie. De cette période, il dira, « moi-même je suis venu il y a vingt-deux ans à Cressensac, je m'y suis marié. Pour ma femme, pour moi, ce fut le coup de foudre. Nous avons aimé et aimons ce pays... »
C'est ainsi que Tibor Pataki (naturalisé en 1954), allait faire de la Vicomté de Turenne le champ de ses recherches. Il s'est très vite passionné pour l'histoire et est devenu l'un des historiens locaux les plus réputés. Il commença alors par étudier la paléographie. Il s'intéressa à l'histoire médiévale et commença d'intenses dépouillements d'archives dans les fonds publics et privés de ce Quercy qui l'a accueilli, mais aussi dans le Limousin et le Périgord, si proches.

Après vingt ans durant lesquels il a accumulé fiches, cahiers, dossiers... l'occasion s'est offerte à lui d'écrire. Occasion proposée par le syndicat d'initiative soucieux de la conservation de son patrimoine et de la publication de l'histoire de chacun des Cressensacois de souche.
Malgré quelques difficultés, la sortie du livre « Cressensac dans la vicomté de Turenne » en juillet 1984 fut un véritable événement salué par d'innombrables personnalités qui ont souligné la richesse de cet ouvrage devenu référence.
Suite à cette oeuvre, les Cressensacois lui ont d'ailleurs remis le titre de citoyen d'honneur.
Tous lui ont rendu un dernier hommage, « vous avez vanté la terre de Cressensac... dormez en paix chez vous ».

Article publié dans la Dépêche du Midi du samedi 14 mai 2005

 

Haut de la page


Quercy.net