porteurs_little.jpg (10312 octets)


Christian Verdun animateur
et organisateur d'expositions,
professeur d'arts plastiques

 

 

Dès son entrée en fonction pédagogique en 1966 à Lavelanet dans l’Ariège, il réalise avec ses élèves, d’après une de ses lithographies, une tapisserie de 3m x 2m sur le thème du catharisme et de Montségur. L’œuvre est exposée à la Mairie de Lavelanet.

A Perpignan, toujours avec ses élèves il prend en charge 120 m2 de peintures murales au Collège du Haut Vernet.

A Cahors dans ses fonctions à l’Ecole Normale, il organise des visites d’ateliers, de grandes expositions et de Musées d’art contemporain pour les instituteurs en formation.

Pendant 3 ans, il anime, avec un petit groupe d’amis, à la demande de la Mairie de Cahors, les expositions temporaires du Musée.

Il crée une " Annuale d’Art Contemporain " avec un autre groupe d’amis et qui fonctionnera pendant 4 ans au Musée et au Grenier du Chapitre.

En 1987 il crée le FLAC qui réunit 5 artistes du Lot - le groupe ira jusqu’à 15 participants. De nombreuses manifestations originales, souvent dans la rue, naîtront avec ce groupe comme les 4 jours de peinture non-stop pendant les célébrations du Bicentenaire en 1989, ou la sculpture offerte à la ville de Cahors, implantée près de la Galerie Municipale. La Galerie artothèque 102 sera également une création du FLAC ainsi que "les peintres dans la ville" crée avec la MJC et la Ville.

Depuis 1989, Ch.V. a pris en charge les classes d’Arts Plastiques du Lycée Clément Marot. Pendant ces 10 années il a entraîne ses élèves dans des réalisations monumentales:

- Portrait géant de Clément Marot sur mur en béton 8m x 4m au lycée (détruit en 1998)
- Peinture du mur d’escalade du Centre social de Ste Valérie ( 6m x 7m)
- Peinture sur paravent - Bibliothèque Jeunesse
- Peinture collective (2,4m x 2m)
- Décors de théâtre avec" demande-moi la Lune"
- Expositions de grands travaux à Toulouse, Albi, Cahors.

 

 

qsn.gif (5871 octets)
Le Quercy sur le Net