Jean Marcenac : Eugène Pujol, un peintre humaniste

jmarcenac.gif (4535 octets)

Eugène Pujol : Un peintre humaniste.
Dire Lot,  n° 42, octobre-novembre 1993, page 56

 

La vieille Bretonne.
D'origine toulousaine, comme Henri Martin, Eugène Pujol (1899-1986) a choisi, lui aussi, le Lot comme principal lieu de travail, d'observation et de création. Si Henri Martin avait installé son atelier à Labastide-du-Vert, Eugène Pujol organisa le sien à Labéraudie, en partageant son temps entre ses fonctions de professeur de peinture et de dessin au lycée Gambetta de Cahors, et son activité quotidienne de peintre surdoué et passionnément peintre. Créateur inlassable, possédé jusqu'à son dernier souffle par cette admirable passion pour la beauté et pour l'art qui est celle des plus grands, Eugène Pujol ne cessa jamais de progresser et d'affiner son art jusqu'à la perfection.

Peintre humaniste, Eugène Pujol a décrit, sans mièvrerie, avec un don exceptionnel d'observation, la chaleureuse intimité familiale, représentant tour-à-tour son fils (aujourd'hui architecte à Cahors) et chacune de ses trois filles, dont Mme Claudine-Jean Calvet-Pujol. Mais Eugène Pujol fut, aussi, un peintre de la nature, de la campagne, non à la manière des impressionnistes, mais à une manière personnelle, respectueuse de la réalité, et qu'il a développé sur plus de 500 toiles représentant surtout des paysages quercynois.

Peintre éclectique et d'une grande culture, Eugène Pujol aimait et appréciait particulièrement l'Italie, mère, depuis le Quattrocento, de tous les beaux arts, et il a rapporté de ses séjours à Venise des toiles originales qui font rêver à l'indicible beauté de cette ville inoubliable.

Eugène Pujol fut, enfin, un portraitiste remarquable et de toutes les personnes, connues ou inconnues, qui ont posé pour lui, la palme d'or doit être attribuée à ce visage de vieille Bretonne, sculpté et buriné par les épreuves, le temps et le travail et pour lequel je donnerai, assurément, la plupart des portraits peints par Ingres, trop froids, trop académiques et privés du frémissement émouvant, irremplaçable, unique de la vie humaine.

Discrétion et modestie caractérisaient Eugène Pujol qui, toute sa vie, refusa obstinément l'organisation d'expositions de ses œuvres. Par bonheur pour les amateurs d'art et de beauté, la famille et les nombreux amis d'Eugène Pujol ont présenté naguère et tout récemment, durant l'été 1992 à Cahors, dans l'imposante salle dite " Grenier du Chapitre ", des expositions consacrées à une partie de son œuvre considérable par la qualité et la quantité.

Peintre inspiré, peintre du bonheur, il a désormais devant lui un grand, un très grand, un immense avenir.



Haut de bullet_b.gif (912 octets) la page

blason.gif (4685 octets)
Le Quercy
sur le Net

blason_35.jpg (1337 octets)
Pradines, une ville
à la campagne