Préambule

 

Lentillac-Lauzès, canton de Lauzès, département du Lot. 104 habitants au recensement de 1990. Un village perché sur le causse de Gramat, à cheval sur la départementale 653, presque à mi-chemin entre Cahors et Figeac. L'automobiliste pressé le traverse sans même s'en rendre compte.
Il faut quitter la grand-route pour entrer dans le bourg. Sur la place, le monument aux morts rappelle que Lentillac a donné vingt de ses enfants à la Patrie. Rien de très original, hélas.
Lorsque le visiteur lève les yeux, il aperçoit l'église, construite dans le style sobre et massif du XVè siècle. S'il explore le causse alentour, il découvre un dolmen, superbement conservé. Au détour de la route de Dantonnet, il tombe sur les restes d'une ancienne paroisse. En longeant la rivière qui descend de Sabadel, il rencontre les restes de moulins du XVIIIè siècle. Autant de signes que des hommes ont vécu à Lentillac pendant des siècles, des millénaires peut-être.
Alors, le visiteur réfléchit, s'interroge. Il se demande pourquoi l'église est du XVè siècle ? Pourquoi pas du XIVè ou du XVIè ? Cette paroisse, qu'on dit disparue, à quelle époque existait-elle ? Les moulins, depuis quand sont-ils arrêtés ? Sa curiosité aiguillonnée, le visiteur cherche des réponses.
Sa première découverte est que le nom de Lentillac-Lauzès est récent. La commune s'est appelée Lentillac-du-Causse jusqu'en 1918. Cette année là, le préfet du Lot souhaite modifier l'appellation du village en Lentillac-Lauzès car Lentillac"-du-Causse" était, avec Lentillac "près Figeac" et Lentillac"près Saint-Céré", de ces "communes ayant même dénomination ce qui occasionne des retards dans les correspondances et parfois des préjudices aux destinataires par suite de ces retards". Le conseil municipal donne son accord pendant sa séance du 23 juin 1918 et, le 25 décembre 1918, un décret du Président Raymond Poincaré officialise le changement de nom. On peut s'interroger sur la nécessité d'adopter une telle dénomination. Comment des considérations simplement technocratiques ont-elles pu faire abandonner un nom stabilisé depuis des siècles ? Lentillac-du-Causse comme Caniac-du-Causse, n'était-il pas unique ?
Les autres découvertes font l'objet de ce qui suit. Qu'on se rassure : aucun événement "majeur" ou "d'importance nationale" n'est intervenu à Lentillac et le village ne sera jamais mentionné dans les manuels scolaires. C'est aussi ce qui fait son charme.
Nous ne prétendons pas avoir épuisé l'ensemble des sources relatives à Lentillac-du-Causse. Des milliers de documents dorment aux Archives, qui contiennent sûrement des informations nouvelles. Ils restent à être examinés.
Voici, plus modestement, quelques éléments sur l'histoire du village de Lentillac-du-Causse.
 


Remerciements | Préambule | Les Temps anciens | Le Moyen âge
Après la guerre de Cent ans | Les Temps modernes | La période révolutionnaire
Depuis la Révolution | Lentillac aujourd'hui | Où acheter le livre
Histoire du Quercy | Quercy Médiéval | Le Quercy sur le Net